Pyramides de Bosnie
Pyramides de Bosnie

Les Tombes Bogomiles

Le mouvement bogomile, localisé en Bosnie Herzégovine et en Bulgarie est un mouvement très proches de du mouvement spirituel cathare, localisé en France, il nous faut tout naturellement étudier l'un de l'autre, à tel point que certains ont supposé que les Bogomiles de Bosnie Herzégovine étaient les initiateurs des Cathares de France.

 

Les origines du Bogomilisme sont difficiles à déterminer. Ce mouvement puise ses sources dans le Manichéisme, puisque les Bogomiles comme les Cathares croient en une dualité. Mais pour les Bogomiles c'est un dualisme mitigé et non pas absolu comme dans le cas des Cathares. On a souvent cru que le mouvement est né en Bulgarie puis qu'il se serait déplacé en Bosnie. On sait aujourd'hui que les traces du bogolisme découvertes sur le territoire bosniaque sont en réalité plus anciennes que celles découvertes sur le territoire bulgare.

L'une de ces traces les plus célèbres, ce sont les tombes bogomiles, éparpillées par centaines sur tout le territoire bosniaque. La Bosnie compte un très grand nombre de tombes qui font aujourd'hui partie de son patrimoine. Les Bosniaques, qui sont à l'origine des Slaves venus d'Orient, étaient de religion bogomile dans le Haut Moyen-âge. Ils ont résisté tant bien que mal à la double influence des églises catholique et orthodoxe. Mais ils n'ont pas résisté à l'invasion des Ottomans au XIV° siècle qui ont amené une nouvelle religion avec eux : l'Islam. La conversion des peuples vaincus n'était pas obligatoire, mais quasi-nécessaire, car le non-musulman ne jouissait d'aucun droit. La grande majorité des Bogomiles est devenue musulmane, et s'est plus tard appellée "peuple bosniaque". Le peuple bosniaque aujourd'hui est toujours situé entre les deux grandes zones d'influence d'autrefois : la Croatie catholique et la Serbie orthodoxe.

 

source : http://svetlina.over-blog.com/article-7080423.html

Photos : Patrice Marty - www.savoirperdu.com

Bienvenue sur le Site Officiel des Pyramides de Bosnie en langue Française

Partenaires

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Agence Star Com