Pyramides de Bosnie
Pyramides de Bosnie

La Pyramide de la Lune

D’une hauteur de 190 mètres, elle est composée de blocs de grès et de couches d’argile, employées en grande quantité pour sa construction. Ces matériaux ont été extraits non loin de la pyramide. Il faut savoir que l’argile est un excellent matériau de construction. Elle sert de liant, est imperméable et c 'est un très bon isolant thermal et sonore. Quant au grès, il est très utilisé dans la construction pour ses propriétés excellentes (bonne résistance au gel et facile à travailler).

Le design en terrasse est unique dans la science des Pyramides. Des blocs de grès servent de base sur laquelle a été appliqué une couche d’argile, ensuite, d’autres blocs de grès sont posés et collés sur l’argile pour former une couche supérieure.

Du matériel organique a été découvert entre deux couches, dans la tranchée archéologique nº20, sur la face triangulaire ouest de la Pyramide. Les analyses au carbone 14 faites par le Département de Physique de l’Institut Silésien en Technologie confirment que l’âge du matériau organique est de 10 350 ans avant J.C. +- 50 ans. Ce qui prouve scientifiquement l’âge exceptionnel de la Pyramide de la Lune : plus ancienne que celles de Sumer, Babylone et Égypte. En 2007, le Département des Matériaux de l’Université de Zenica a confirmé que des plaques/blocs de grès qui font partie d’une même terrasse varient en dureté et en porosité. C’est important car cela signifie qu’elles ont été extraites à différentes profondeurs et que quelqu’un leur a donné forme.

En-dessous de la Pyramide de la Lune, on a détecté une accumulation d’eau qui est connectée aux lacs souterrains similaires à ceux qui se trouvent en dessous des  Pyramides du Soleil et du Dragon.

La pyramide du Dragon, de la Terre-Mère et de l'Amour n'ont pour le moment, pas été explorées.

Bienvenue sur le Site Officiel des Pyramides de Bosnie en langue Française

Partenaires

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Agence Star Com