Pyramides de Bosnie
Pyramides de Bosnie

Le Tumulus de Vratnica

C'est une colline artificielle de forme conique qui se trouve a 5 km du site de la vallée des Pyramides. Le sens original du nom « Vratnica » signifie « porte ». (« Vrata » en Serbe ou Macédonien) et l’on peut penser que le Tumulus de Vratnica était la porte qui conduit à la vallée des Pyramides de Bosnie.

Ce Tumulus a été construit en utilisant des couches de mégalithes, d’argile et de béton. Il a différents niveaux de terrasses concentriques dont le rayon se réduit au fur et à mesure que l’on s’approche du sommet, d’où cette forme en cône. Son hauteur est de trente-deux mètres au-dessus du niveau de la route. Certains mégalithes font plusieurs dizaines de tonnes.

La particularité des mégalithes est qu’ils sont constitués de deux couches de matériaux différentes. Il y a une couche (celle qui se trouve à la surface) de plus ou moins 8 centimètres, qui a été « collée » à la base qui, elle, fait plusieurs dizaines de centimètres. La texture de la couche de surface est similaire aux blocs des terrasses de la Pyramide de la Lune, il est donc probable donc que nous parlons des mêmes constructeurs.

En 2007 des tunnels souterrains ont été détectés sous la superficie du tumulus de Vratnica grâce à un scan géo-radar fait par des géophysiciens allemands et en 2009 des sondages géologiques ont donnés les résultats suivant:

  • de 54 à 56 mètres de profondeur : du béton a été détecté (plafond ?)
  • de 56 à 59 mètres : espace vide (chambre ?)
  • de 59 à 61 mètres : béton (fondations, sol ?)
  • de 61 à 70 mètres : des couches de grès (naturel).

Toujours en 2009, l’analyse d’un échantillon de béton faite en France montre la présence de ciment géopolymère utilisé comme liant artificiel. En 2010, une équipe de physiciens croates a détecté la aussi un phénomène électromagnétique : un faisceau d’énergie ayant une fréquence de 28 kHz au sommet du tumulus. La présence de ce faisceau dans cette ancienne structure est inexplicable !

Bienvenue sur le Site Officiel des Pyramides de Bosnie en langue Française

Partenaires

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Agence Star Com